Adwanted Group renforce son implantation internationale avec l’acquisition de Mediatel au Royaume-Uni

Quelques mois après l’acquisition de SRDS aux États-Unis et d’OFFREMEDIA en France, Adwanted Group poursuit son développement international avec l’acquisition de Mediatel, un acteur majeur de l’écosystème des technologies à destination des médias et la publicité au Royaume Uni.

Une stratégie build-up offensive et continue

Moins d’un an après le rachat de SRDS aux États-Unis, et deux mois après celui de OFFREMEDIA en France, l’entreprise réitère avec Mediatel group, basée à Londres, qui domine le marché britannique des technologies de la publicité et des médias. En investissant auprès d’un acteur localement bien implanté et dont la notoriété n’est plus à faire sur le marché, Adwanted Group démontre sa capacité à délivrer sa stratégie de croissance. Cette sixième acquisition repose ainsi sur des synergies de croissance, des outils complémentaires et une vision métier partagée.

Mediatel se développe autour de 4 activités principales :

  • Mediatel Connected est la division « media » du groupe. L’activité est orientée autour des sites web et newsletters développés.        
  • Mediatel Events est la partie événementielle de Mediatel. Chaque semaine Mediatel events organise des événements (digitaux ou hybrides en temps de pandémie) avec la marque « future of » comme « Future of Connected TV » « Future of Brands and Marketing » « Future of Gaming » ou encore « future of Audio » .
  • Mediatel anime aussi la plateforme transactionnelle JET + Audiotrack, qui est l’équivalent de la place de marché Mediasbook pour la Radio.
    Enfin Mediatel est propriétaire de BRAD, la base de données des tarifs publicitaires au Royaume Uni.

Adwanted Group franchit une nouvelle étape dans son internationalisation

Avec cette acquisition, l’entreprise française fondée et dirigée par Emmanuel DEBUYCK élargit son envergure internationale en reprenant le leader du marché britannique.

Emmanuel DEBUYCK déclare « Intégrer Mediatel est pour nous un moyen de poursuivre notre objectif commercial, de fournir à l’industrie des médias un standard mondial. Être en France et aux États-Unis est évidemment un bon point de départ, mais jouer sur une scène mondiale nécessite également une forte empreinte au Royaume-Uni, avant tout développement ultérieur. Nous sommes à présent sur 3 des plus gros marchés de la publicité au monde »

Les synergies sont très intéressantes pour les deux parties. D’une part, les filiales françaises et américaines du groupe pourront ainsi commercialiser leurs solutions sur le sol britannique. D’autre part, ce rapprochement donne à Mediatel la possibilité d’exporter ses produits et ses services en France ou aux Etats Unis où elle n’est pas présente aujourd’hui.

Les cœurs de métier des filiales d’Adwanted Group et de Mediatel sont très similaires et leurs outils complémentaires. Les services et les technologies de l’entreprise londonienne viennent compléter l’offre du groupe qui est articulée autour de trois gammes :

  • Une gamme Buy Side offrant tous les outils et les services nécessaires pour toucher son audience (DSP, médiaplanning, évènements…)
  • Une gamme Sell Side fournissant les outils nécessaires aux régies publicitaires et aux médias pour vendre leurs inventaires (SSP/ logiciels de réservation, conducteur d’antenne, évènements, …)
  • Une gamme Data réunissant les données d’audience et les outils pour les décrypter.

Une gouvernance reposant sur des valeurs communes

Adwanted Group et Mediatel partagent une vision et des valeurs communes : l’humain est le véritable centre névralgique de leurs technologies. Elles comptent sur leurs équipes expertes qui n’hésitent pas à innover, tout en continuant d’offrir à leurs clients des produits et des services puissants. Les deux sociétés sont dirigées par de véritables entrepreneurs qui partagent leur vision avec les collaborateurs, et l’ambition de l’ensemble est basée sur une stratégie de croissance forte, basée sur la croissance externe et la croissance organique.

Dans ces conditions, maintenir l’équipe managériale actuelle allait de soi.

Greg GRIMMER, le CEO de Mediatel ajoute « Exploiter le potentiel futur de l’entreprise avec un partenaire international stratégique fort est une véritable opportunité pour toute l’équipe de direction.        


Mediatel dispose d’une équipe managériale solide et talentueuse, dont beaucoup travaillent dans l’entreprise depuis plusieurs années. Nous sommes tous exaltés par les nouvelles opportunités que cette alliance apporte à notre personnel et à nos clients.
»

Les partenaires de référence pour l’opération :


Lazare Consulting LLC a accompagné Adwanted Group dans sa stratégie de développement et les 6 acquisitions réalisées par le groupe en France, aux USA et en UK depuis 2016. Lazare Consulting LLC est un cabinet international en stratégie de croissance et M&A spécialisé dans les domaines du Marketing & Communication, de la Technologies, des Logiciels et de l’E-commerce – www.wearelazare.com

PAX Corporate Finance, banque d’affaires établie à Paris, a accompagné le groupe dans le financement de cette opération – www.pax.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench